Saison 2016 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Saison 2016 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Généralités
Couleurs Bleu foncé, rouge, gris, blanc
Conférence AFC
Division Est
Stade Gillette Stadium
66 829 places
Propriétaire Drapeau des États-Unis Robert Kraft
Manager général Drapeau des États-Unis Bill Belichick
Entraîneurs
Principal Drapeau des États-Unis Bill Belichick
Défense Drapeau des États-Unis Matt Patricia
Attaque Drapeau des États-Unis Josh McDaniels
Éq. spéciales Drapeau des États-Unis Joe Judge
Résultats
Pré-saison 3-1-0
Saison régulière 14-2-0
Division Est 1re (5-1-0)
Conférence AFC 1re (11-1-0)
NFL 1re (14-2-0)
Playoffs Victoire Super Bowl LI
Joueurs
Quarterback Tom Brady
Récompenses
Pro Bowl Tom Brady (QB)
Dont'a Hightower (MLB)
Devin McCourty (FS)
Matthew Slater (WR)

Chronologie

La saison 2016 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre est la quarante-septième saison de football américain de la franchise américaine en National Football League (généralement désignée par le sigle NFL) et la cinquante-septième saison de l'histoire de la franchise.

Emmenée par son entraîneur principal Bill Belichick pour la dix-septième saison consécutive, les Patriots terminent la saison régulière avec quatorze victoires et seulement deux défaites, le meilleur bilan de la ligue. La saison est marquée par la suspension de Tom Brady à la suite du Deflategate. Les Patriots négocient mieux que prévu les premiers matchs de la saison avec les quarterbacks remplaçants Jimmy Garoppolo et Jacoby Brissett. Sous l'impulsion de LeGarrette Blount, meilleur marqueur de touchdowns à la course de la NFL, l'attaque des Patriots est efficace tout au long de la saison. La défense est également l'une des meilleures de la ligue, emmenés notamment par Dont'a Hightower, Malcolm Butler, Alan Branch et Devin McCourty.

Deux saisons après leur dernier succès, lors du Super Bowl XLIX, les Patriots se qualifient de nouveau pour le Super Bowl après des succès contre les Texans de Houston et les Steelers de Pittsburgh en rencontres éliminatoires. Lors du Super Bowl LI, les Patriots affrontent les Falcons d'Atlanta et reviennent d'un déficit de 28 à 3 dans le troisième quart-temps pour l'emporter finalement la rencontre 34 à 28 en prolongations. Il s'agit du premier Super Bowl de l'histoire remporté en prolongations. Bien que James White inscrive trois touchdowns, Tom Brady est désigné meilleur joueur de la rencontre. Ce dernier et ses coéquipiers remportent le cinquième titre du club.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search